Visite du Président de la République en Inde et au Bangladesh

Le Sommet du G20 permettra au chef de l’État de poursuivre le dialogue constant qu’il entretient avec ses homologues de tous les continents, afin de lutter contre les risques de partition du monde. Il s’agira également d’avancer dans la mise en œuvre des réponses conjointes aux grands défis mondiaux qui ne peuvent être combattus efficacement que par une action multilatérale : paix et stabilité, lutte contre la pauvreté, préservation du climat et de la planète, sécurité alimentaire ou encore régulation du numérique.

Le Sommet sera également l’occasion d’assurer le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu à Paris en juin dernier. Celui-ci a permis d’établir le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, offrant un cadre d’action collectif pour faire en sorte qu’aucun pays n’ait à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète.

Au Bangladesh, le Président de la République poursuivra la déclinaison concrète de la stratégie française dans l’Indopacifique, après avoir cet été accueilli à Paris le Premier ministre MODI, et s’être rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et au Sri Lanka. Ce sera également l’occasion d’approfondir notre relation bilatérale avec un pays qui connait un rapide développement économique, avec l’appui de la France, et qui cherche à diversifier ses partenariats.

Le Bangladesh et la France affichent en outre de grandes convergences face aux défis mondiaux, notamment dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète que le Bangladesh soutient activement. Le pays est particulièrement exposé aux effets du dérèglement climatique, aussi le Président de la République pourra rappeler la détermination de la France à se tenir à ses côtés sur le plan humanitaire, en particulier face aux inondations régulières. Le Bangladesh est également un contributeur important aux actions de solidarité internationale, que ce soit par ses contingents au sein des opérations de maintien de la paix ou dans l’accueil de réfugiés rohingyas.

Dernière modification : 14/09/2023

Haut de page