PRIX DES DROITS DE L’HOMME DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE 2023 - APPEL À CANDIDATURES

Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté-Égalité-Fraternité » pour 2023, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux
candidatures.

Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, qui œuvrent à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme.

1 – Le thème 2023

Les organisations non gouvernementales, ou les candidats ou candidates individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une candidature correspondant au thème de l’année 2023. Cette candidature devra comprendre une action ou un projet, à mener en France ou à l’étranger.

Thème unique : Défenseurs de l’environnement et accès à l’eau

Après le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en 2021, l’Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution adoptée en juillet 2022, a affirmé que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel.

Peuvent faire acte de candidature les personnes ou organisations non gouvernementales portant un ou plusieurs projets de terrain visant, notamment, à :
- promouvoir l’action des défenseurs de l’environnement ou à assurer leur protection ;
- promouvoir un accès effectif à une eau potable et de qualité, un assainissement
efficace ;
- garantir un suivi des ressources en eau sur le long terme, et susceptible de conduire à une meilleure répartition des usages, cohérente avec les ressources Seront particulièrement appréciés les projets intégrant une perspective de genre et une attention soutenue aux droits des personnes dites vulnérables ou des populations
défavorisées, dans une logique de lutte contre les exclusions.

2 – Remise du Prix

Les cinq lauréats du Prix seront invités à Paris pour la cérémonie officielle. Ils se verront remettre une médaille et se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et destinée à mettre en œuvre leurs projets. Ils pourront se prévaloir d’être lauréat de l’édition 2023 du Prix des droits de l’Homme de la République française.

Les cinq lauréats suivants se verront décerner une médaille de « mention spéciale » par l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine. Les mentions spéciales ne bénéficieront d’aucune dotation financière.

3 – Règlement

Les candidatures devront se conformer au règlement du Prix. Le règlement du Prix peut vous être communiqué sur demande. Vous le trouverez aussi sur le site Internet de la CNCDH : http://www.cncdh.fr/fr/prix/prix-des-droits-de-lhomme .

4 – Dossier de candidature

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter :
a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice, ou par le candidat individuel ;
b) le dossier de candidature, joint au présent appel à candidatures, est téléchargeable sur le site de la CNCDH : https://www.cncdh.fr/actualite/prix-des-droits-de-lhomme-2023-ouverture-des-candidatures
Ce dossier présente, en détail, les actions menées par l’association ou la personnalité individuelle.
c) projets. Ils pourront se prévaloir d’être lauréat de l’édition 2023 du Prix des droits de l’Homme de la République française.
Les cinq lauréats suivants se verront décerner une médaille de « mention spéciale » par l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine. Les mentions spéciales ne bénéficieront d’aucune dotation financière.

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 15 octobre 2023, au Secrétariat général de la Commission :
− CNCDH – A l’attention de Cécile RIOU-BATISTA, TSA 40 720 – 20 avenue de Ségur,
75 007 PARIS – France − ou par e-mail : prixdesdroitsdelhomme@cncdh.fr

Après proclamation des résultats par le jury, le Prix 2023 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, ou un autre ministre de la République française, autour du 10 décembre 2023.

Dernière modification : 23/08/2023

Haut de page