Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix, 27 avril 2020

Message du Président de la République à l’occasion de la Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix, 27 avril 2020

J’adresse mes salutations chaleureuses à la communauté du Forum de Paris sur la Paix rassemblée ce jour pour préparer sa troisième édition de novembre prochain en dépit de l’incertitude et des circonstances exceptionnelles de cette année 2020. Je remercie tout particulièrement les mécènes du Forum pour leur soutien. Ils sont à l’avant-garde de nos efforts pour inventer une nouvelle diplomatie, plus adaptée aux défis globaux que nous rencontrons.

Car la démarche initiée en 2018, cette méthode du Forum de Paris sur la Paix – renforcer le multilatéralisme, y intégrer d’autres acteurs, se réunir pour faire avancer projets et initiatives et non pas seulement pour discuter – apparaît, dans les conditions actuelles, plus pertinente que jamais.

Elle doit servir aujourd’hui à lutter contre la pandémie de Coronavirus et ses suites, et je me réjouis que vous ayez pris la décision d’y consacrer cette troisième édition. Je souhaite que le Forum permette de catalyser des coopérations nouvelles, de lancer des initiatives conjointes d’acteurs publics et privés pour répondre à l’urgence et accroître notre résilience. Je souhaite aussi qu’il aide à dessiner un monde d’après la crise sanitaire qui soit mieux régulé, moins inégalitaire et plus durable.

J’adresse un salut particulier au Docteur Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui se trouve parmi vous aujourd’hui. Le partenariat sans précédent que nous venons de lancer avec les différents acteurs de la santé mondiale pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable des outils de lutte contre le COVID-19 est un exemple de ce multilatéralisme rénové – efficace, inclusif et agrandi – dont nous avons aujourd’hui besoin pour avancer.

Aux chefs d’Etat, aux grandes fondations, aux entreprises, à la société civile : à tous, je donne rendez-vous le 11 novembre prochain à Paris – ou bien sur Internet selon les conditions qui s’imposeront à chacun – pour la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, afin que la victoire que nous remporterons sur le Coronavirus soit aussi celle du multilatéralisme, de la coopération et de la solidarité.

Emmanuel Macron

Dernière modification : 03/05/2020

Haut de page