Réunification familiale

IMPORTANT : les demandes de visas au titre de la réunification familiale sont reçues et instruites par un service spécifique de l’ambassade. La prise de rendez-vous ne peut en aucun cas se faire en ligne.

RÉUNIFICATION FAMILIALE

La procédure de demande de visas au titre de la réunification familiale se déroule en quatre étapes :

  • 1/ Inscription à l’ambassade ;
  • 2/ Dépôt des demandes de visas ;
  • 3/ Instruction et notification de la décision ;
  • 4/ Notification de la décision.

1/ Inscription à l’ambassade :

Les familles souhaitant déposer une demande de visa au titre de la réunification familiale doivent au préalable s’inscrire auprès de l’ambassade (Madani Avenue, Diplomatic Enclave, Baridhara, Dhaka, du dimanche au mardi à 8h30 , et ce afin de s’assurer que les demandeurs sont éligible(s) à la procédure de réunification familiale. Tous les membres de la famille doivent être présents.
Elles doivent à cette occasion présenter :

  • un justificatif du statut de réfugié du parent résidant en France (décision de l’OFPRA, jugement de la CNDA…).
  • une copie du passeport pour chacun des membres de la famille souhaitant déposer un visa
  • un justificatif du lien de parenté avec le réfugié ou le bénéficiaire dela protection subsidiaire (acte de mariage, acte de naissance pour les enfants,...).

Les familles sont reçues du dimanche au mardi à 8h30 au service des visas de l’ambassade (Madani Avenue, Diplomatic Enclave, Baridhara, Dhaka).

A cette occasion, vous seront remis le formulaire de demande de visa en vigueur, la liste des documents à fournir à l’appui de votre demande (documents originaux accompagnés d’une photocopie) et une copie de votre inscription.

2/ Dépôt des demandes de visas :

Compte tenu du nombre important de familles souhaitant bénéficier de la procédure de réunification familiale, et afin de maintenir l’équité entre toutes, les familles sont reçues dans l’ordre chronologique des inscriptions (de la plus ancienne à la plus récente). Toutefois des délais sont à prévoir (6 mois environ).

L’ambassade vous proposera au plus tôt un rendez-vous par courriel en fonction des disponibilités du service. La famille -conjoint et enfant(s)- est reçue à l’occasion d’un seul et unique rendez-vous.

Il est rappelé que les rendez-vous pris via le site internet de l’ambassade ne permettent pas de déposer de demande de visa au titre de la réunification familiale. En effet ces demandes sont reçues et instruites par un autre service de l’ambassade.

3/ Instruction des demandes :

L’instruction des demandes de visa au titre de la réunification familiale après le dépôt d’un dossier complet peut nécessiter jusqu’à huit mois afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires.

4/ Notification de la décision :

La décision sera rendue au plus tard huit mois après le jour du dépôt de la (des) demande(s) de visa(s).

L’ambassade vous recontactera sitôt la décision sera rendue.

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page