Regroupement familial

IMPORTANT : les demandes de visas au titre du regroupement familial sont reçues et instruites par un service spécifique de l’ambassade. La prise de rendez-vous ne peut en aucun cas se faire en ligne.

REGROUPEMENT FAMILIAL

Les demandes de visas se déroulent en quatre étapes principales :

  • 1/ Demande de regroupement auprès de l’OFII.
  • 2/ Instruction de la demande par les services de l’OFII et information de la famille.
  • 3/ Réception et instruction des demandes de visas par l’ambassade de France à Dacca.
    • 3.1 Dépôt de la (des) demande(s) de visa.
    • 3.2 Instruction des demandes et décision.
  • 4/ Notification de la décision.

1/ Demande de regroupement auprès de l’OFII.

Le membre de la famille résidant en France dépose auprès de l’OFII comptént à raison de son domicile une demande de regroupement familial. Le formulaire de demande et les coordonnées des bureaux de l’OFII sont disponibles sur : http://www.ofii.fr/formulaires-de-demande-de-regroupement-familial

2/ Instruction de la demande par les services de l’OFII et information de la famille.

L’OFII reçoit et instruit la demande présentée. Il informe l’ambassade de France du pays de résidence de la famille de cette demande.

Information des familles :

Après que l’OFII l’ait informé de la demande présentée en France, le service compétent de l’ambassade adresse alors un courriel à la famille afin de lui préciser la listes des documents à joindre au(x) dossier(s) (documents originaux accompagnés d’une photocopie) et un formulaire de demande de visa.

Aussi le membre de famille à l’origine de la demande en France veillera à compléter avec le plus grand soin toutes les rubriques du formulaire de demande et tout particulièrement celles relatives aux coordonnées de leur famille au Bangladesh. Trop souvent il n’est pas possible de contacter la famille faute de renseignements complets.

3/ Réception et instruction des demandes de visas par l’ambassade de France.

L’ambassade reçoit et instruit la demande de visa de chacun des membres de la famille. La famille est reçue à l’occasion d’un seul et unique rendez-vous.

  • 3.1 Dépôt de la (des) demande(s) de visa :

Compte tenu du nombre important de familles souhaitant bénéficier de la procédure de regroupement familial, et afin de limiter l’attente tout en maintenant l’équité entre toutes, la priorité est donnée aux familles dont la demande a été approuvée par la préfecture en France. Les familles sont reçues dans l’ordre chronologique des accords (de la plus ancienne à la plus récente). Des délais sont toutefois à prévoir.

L’ambassade proposera à la famille une date et une heure de rendez-vous afin qu’elle vienne déposer la(les) demande(s) de visa. Cette information est faite de préférence par courriel.

Il est rappelé que les rendez-vous pris via le site internet de l’ambassade ne permettent pas de déposer de demande de visa au titre du regroupement familial. En effet ces demandes sont reçues et instruites par un autre service de l’ambassade.

  • 3.2 Instruction des demandes de visa et décision :

L’instruction des demandes de visa au titre du regroupement familial peut nécessiter jusqu’à huit mois afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires.

La décision concernant les demandes de visas sera rendue, en principe, au plus tard huit mois après le jour du dépôt de la (des) demande(s) de visa(s) en fonction des résultats des vérifications effectuées ET sous réserve la décision de la Préfecture.

En effet, sans une décision favorable de la préfecture, l’ambassade ne peut délivrer aucun visa quelque soit le résultat des vérifications qu’elle aura effectuées. Si votre demande n’a pas fait l’objet d’une décision de la préfecture, il convient que vous repreniez l’attache des services de l’OFII et de la préfecture.

4. Notification de la décision

L’ambassade vous recontactera dès que sa décision ET celle de la préfecture seront rendues permettant de statuer sur les demandes de visa.

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page