Présentation générale

L’Alliance française est, dans chaque pays, autonome, enregistrée auprès des autorités locales et administrée par un Comité composé de personnalités appartenant au monde économique, culturel et scientifique. C’est ce qui la distingue par exemple du British Council ou du Goethe Institut.

L’Alliance française a 3 missions :

* Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics,

* Mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions,

* Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

Les Alliances françaises sont les seuls établissements accrédités à faire passer les examens d’obtention du DELF et du DALF, diplômes internationaux de reconnaissance du niveau de français (sur 6 niveaux de A1 à C2) délivré par le Ministère de l’Education. L’obtention du niveau B1 exempte l’apprenant de passer un test de langue pour entrer dans une université française.

Avec le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères, l’Alliance Française organise des événements culturels (arts visuels, musique, danse, arts plastiques…) en partenariat avec des entreprises et des organismes culturels locaux.

Elle cherche à favoriser l’émergence artistique dans toutes les disciplines et à accompagner des artistes confirmés par des actions de formation. Enfin, l’Alliance a la volonté de participer à l’émergence du marché culturel, en étant aussi souvent que possible un partenaire privilégié des autorités institutionnelles et de la société civile.

Véritable vitrine de la présence hexagonale, l’Alliance Française doit favoriser l’accueil des manifestations culturelles tant nationales que françaises, francophones ou européennes, de qualité et participer à des co-productions.

Dernière modification : 31/07/2012

Haut de page