LabCitoyen Laureate 2-10 juillet, 2017 - Naveed Mustahid Rahman du Bangladesh

Cette année, dans la cinquième édition de LabCitoyen, Naveed Mustahid Rahman du Bangladesh, a représenté son pays sur le thème « Les droits de l’homme dans la ville », domaine important du discours contemporain sur les droits de l’homme.

JPEG

J’étais à Paris représentant le Bangladesh, mon pays, en tant que lauréat du LabCitoyen 2017 du 2 au 10 juillet. LabCitoyen est un programme annuel de l’ Institut français qui regroupe des jeunes militants des droits de l’homme du monde entier pour apprendre des expériences de chacun et promouvoir la langue française comme moyen d’activisme local et mondial. Cette année, la cinquième édition de LabCitoyen avait pour thème « Droits humains dans la ville », un domaine important du discours contemporain sur les droits de l’homme.

JPEG
Le programme était assez intensif ; Nous avons eu des séances d’experts au cours du matin, suivies de sessions de groupe où des acteurs importants dans un large éventail de secteurs liés au thème présenteraient leurs engagements. Les participants ont ensuite été divisés en petits groupes et ont essayé de concevoir des projets et des solutions à des problèmes particuliers. À la fin de la journée, tous les participants se sont réunis à nouveau et les rapporteurs de chaque groupe ont présenté leur journée de travail pour les autres. Outre les séances d’experts et les ateliers, nous avons effectué plusieurs visites dans des projets intéressants offrant des solutions créatives aux problèmes de droits humains dans la ville. Tout cela peut sembler très exigeant, mais ce n’était pas le cas car nous étions complètement libres le soir pour nous reposer et nous détendre et explorer la belle ville de Paris par nos propres moyens. Inutile de dire que tous les participants ont profité énormément de cela et ont saisi toutes les occasions de se lier. Il y avait même d’autres points forts de la semaine, y compris pour voir un documentaire poignant sur les réfugiés et participer à l’extraordinaire OuiShare Fest 2017 !
JPEG

La meilleure chose à propos de LabCitoyen a sans doute été l’occasion d’apprendre et de partager des expériences avec une gamme aussi diversifiée de participants provenant de plus de 40 pays. Chaque fois que je parlais à quelqu’un, il avait presque toujours quelque chose à faire au sujet de nos cultures, de nos modes de vie, de nos réalités à la maison. L’expérience a donc été très instructive et inspirante et je remercie l’Alliance Française de Dhaka, l’Ambassade de France et l’Institut Francais pour avoir rendu tout cela possible.

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page