Coronavirus (Covid-19)

URGENT
La France renforce le contrôle sanitaire aux frontières dans les aéroports le 1er août

Rappel : La situation sanitaire interne du Bangladesh ne permet pas encore l’accès au territoire français à ses ressortissants.

Cependant, pour les catégories autorisées à entrer en France (voir ici), les autorités bangladaises, tout comme les compagnies aériennes permettant à ce jour l’accès au territoire de la France, exigent un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol.

Il est à noter que les autorités bangladaises n’exigent pas de test pour les enfants de moins de 10 ans. Les autorités françaises, quant à elles, n’exigent pas de test pour les enfants de 11 ans et moins. Il vous appartient cependant de vérifier si la compagnie aérienne exige un test pour vos enfants mineurs.

Toute personne ne disposant pas de test à l’arrivée à l’aéroport en France peut en réaliser un sur place et devra laisser ses coordonnées afin de pouvoir être contactée en cas de résultat positif par les autorités sanitaires, qui lui indiqueront la procédure à suivre.

Il est rappelé que les autorités françaises vous invitent à respecter une quatorzaine volontaire dès votre arrivée.

L’ambassade vous prie également de noter que toute personne se rendant en France depuis le Bangladesh devra être munie :
- d’une attestation de déplacement international dérogatoire (cette attestation devra être présentée à la compagnie de transport avant le départ et lors des contrôles aux frontières)

URGENT
Annonce des autorités bangladaises :
A partir du 26 juillet 2020, tous les ressortissants étrangers souhaitant voyager du Bangladesh vers toute destination internationale devront se faire tester par un laboratoire figurant sur cette liste (cliquer ici)}
Les ressortissants étrangers doivent également suivre les directives des pays de destination et des compagnies aériennes.

A NOTER :
Depuis le 7 juillet 2020, les vols internationaux sont à nouveau autorisés par les autorités locales (sauf vers/de Arabie Saoudite, Bahreïn, Bhoutan, Hong-Kong, Inde, Koweit, Maldives, Népal, Oman, Singapour et Thaïlande). Les ressortissants français souhaitant rentrer en France sont invités à contacter rapidement les différentes compagnies aériennes basées au Bangladesh (cliquer ici).}

ATTENTION :
Les autorités britanniques exigent des voyageurs en transit qu’ils aient rempli (en ligne) un formulaire dans les 48 heures précédant l’arrivée au Royaume-Uni (cliquer ici).

IMPORTANT :
Les ressortissants bangladais souhaitant se rendre en France mais n’ayant ni visa valide ni titre de séjour valide sont priés de patienter jusqu’à la réouverture du service des visas (fermé depuis le 17 mars 2020). D’ici là, ils peuvent communiquer avec l’ambassade par email uniquement :
visas.dacca-amba@diplomatie.gouv.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ambassade invite les français présents au Bangladesh à :
- appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires préventives dont les gestes barrières et le confinement à domicile(1)
- consulter la procédure à suivre en cas d’infection au Covid-19 (cliquer ici)
- consulter le site du Ministère de l’Intérieur (page dédiée aux documents à présenter à l’arrivée en France)
- consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (page dédiée au Coronavirus) et notamment la foire aux questions
- consulter le site du Gouvernement français (page dédiée au coronavirus)
- consulter la presse locale sérieuse (Dhaka Tribune, Daily Star par exemple)
- consulter ces liens présentant l’évolution de la situation dans le monde, au Bangladesh et en France

A noter :
- Le United Hospital à Dacca, proposerait désormais des consultations par Skype (cliquer ici)
- Le service de santé de l’école américaine de Dacca proposerait également des consultations à distance.

Le 14 juin 2020, les autorités bangladaises ont annoncé que les investisseurs et hommes d’affaires étrangers seraient désormais autorisés à entrer au Bangladesh (délivrance d’un visa "à l’arrivée") sous réserve qu’ils soient en mesure de présenter un certificat médical récent (moins de 72 heures) attestant qu’il ne sont pas porteur du virus Covid19 (ainsi que les justificatifs à présenter à l’appui d’une demande de visa pour affaires).

Le 11 juin 2020, les autorités locales ont annoncé :
- que les ressortissant étrangers arrivant au Bangladesh munis d’un visa valide devront présenter une certificat médical attestant qu’il ne sont pas porteur du virus Covid19, traduit en anglais et récent (moins de 72 heures)
- que les ressortissant étrangers d’origine bangladaise arrivant au Bangladesh munis d’un visa NVR sur leur passeport devront présenter un certificat médical indiquant qu’ils ne sont pas infectés par le Covid 19, traduit en anglais et récent (moins de 72 heures). Ils seront alors invités à effectuer une auto-quarantaine à domicile pendant 14 jours. S’ils sont démunis d’un tel certificat ou s’ils présentent des symptômes, ils seront alors placés en quarantaine pendant deux semaines (à partir du jour d’arrivée), dans des installations prévues à cet effet par les autorités locales.

Le 29 avril 2020,
En référence à l’annonce de l’ambassade en date du 20 avril dernier (voir plus bas), les Français présents au Bangladesh ont désormais la possibilité de remplir - via le site de l’ambassade - un formulaire destiné à permettre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’à l’ambassade de prendre connaissance de leur situation afin d’être mieux à même de leur venir en aide si nécessaire :
- lien vers le formulaire dédié aux Français résidents au Bangladesh
- lien vers le formulaire dédié aux Français de passage au Bangladesh

Le 20 avril 2020
La recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les contacts et les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus, ainsi qu’en continuant à mettre en œuvre les gestes barrière. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 soit mis en place en votre faveur au Bangladesh. Une attention particulière sera portée, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnérables. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquées très rapidement. Il sera complété d’un dispositif renforcé de bourses scolaires et d’aide sociale pour soutenir ceux d’entre vous qui font face à des situations personnelles particulièrement difficiles, ainsi que d’un plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger. Afin que nous puissions continuer à assurer le meilleur lien avec la communauté française, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous. L’ambassade reste naturellement disponibles pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer tant sur le plan sanitaire que sur le plan social.

Le 12 avril 2020, les autorités locales ont annoncé :
- la prolongation de la suspension de la délivrance des visas à l’arrivée au Bangladesh (visas "on arrival").
- que les personnes en provenance de tout pays affecté par le Coronavirus seront mises sous quarantaine pendant deux semaines (à partir du jour d’arrivée). Au cas par cas, les autorités bangladaises décideront s’il s’agira d’une "auto-quarantaine" (sous contrôle) ou d’une quarantaine effectuée dans des installations prévues à cet effet.
- que les ressortissant étrangers arrivant au Bangladesh munis d’un visa valide (ou demandant un renouvellement de visa) devront présenter un certificat médical traduit en anglais et obtenu dans les 72 heures précédant le voyage.
- que les ressortissant étrangers d’origine bangladaise arrivant au Bangladesh munis d’un visa NVR sur leur passeport devront présenter un certificat médical indiquant qu’ils ne sont pas infectés par le Covid 19, traduit en anglais et obtenu dans les 72 heures précédant l’arrivée. Ils seront alors invités à effectuer une auto-quarantaine à domicile pendant 14 jours. S’ils sont démunis d’un tel certificat ou s’ils présentent des symptômes, ils seront alors placés en quarantaine pendant deux semaines (à partir du jour d’arrivée), dans des installations prévues à cet effet par les autorités locales.
- que les ressortissants étrangers présents au Bangladesh et munis d’un visa valide ont la possibilité d’obtenir une prolongation de trois mois de ce visa auprès du Department of Immigration and Passports - E-7, Agargaon Shere-E-Bangla Nagar, Dhaka 1207 - Tel : 01916-008820.

Depuis le 17 mars 2020 :
La délivrance des visas par l’Ambassade de France à Dacca est suspendue (jusqu’à nouvel ordre). Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées sine die.
Les ressortissants étrangers qui n’ont pas de raison impérative de se rendre en Europe ou en France se verront refuser l’accès au territoire français.
Exceptions : les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, les étranger qui assurent le transport international de marchandises et les professionnels de santé étrangers qui interviennent aux fins de lutter contre le Covid – 19 seront admis.

Depuis le début de la crise :
En raison de la situation liée au Coronavirus, l’ambassade a pris quelques mesures de précaution sanitaire afin de prévenir la propagation du virus. Ainsi, l’accès au public dans les locaux de l’Ambassade de France est limité aux seuls cas d’urgence concernant des ressortissants français.

(1) Pendant cette période de confinement, l’ambassade vous invite à découvrir :
- Culture chez nous (pour les enfants) :
Des expériences ludiques, apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir : les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre.
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants
- Culture chez nous (tous publics) :
Parcourir les collections numérisées d’un musée, écouter l’opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d’histoire du cinéma... ces ressources photo, audio et vidéo s’adressent à tous les publics. Elles sont le fruit de la volonté du Ministère de la Culture et de ses établissements publics de rendre la Culture accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies, sans sortir de chez soi.
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics
- Culture chez nous (pour les parents) :
Ressources éducatives, cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique... dans leur mission de diffuser au plus grand nombre les oeuvres de l’humanité et de la France, le Ministère de la Cuture, ses établissements de tutelle et partenaires institutionnels proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université.
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-parents

Dernière modification : 24/09/2020

Haut de page