Indonésie – Bilan de l’aide humanitaire française pour la région de Palu (08.11.18)

A la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé la région de Palu dans les îles de Célèbes le 28 septembre, l’Indonésie a lancé, le 2 octobre, un appel à l’aide internationale en activant notamment le mécanisme européen de protection civile.

Pendant près d’un mois, le Centre de Crise et de soutien a acheminé et coordonné l’aide humanitaire française :

Une station de potabilisation d’eau fournie par la Sécurité civile française et acheminée par le CDCS a permis la production d’un volume total d’eau de 1 058 m3 soit 1,058 millions de litres d’eau potable. Pendant ses 21 jours de production, près de 25 000 personnes en ont bénéficié quotidiennement.
Les unités de potabilisation offertes par la Fondation Véolia et Aquassistance et acheminées par le CDCS prennent le relais en assurant une production équivalente.
L’aide humanitaire apportée par la France a permis de fournir au total 40 tonnes de fret, dont 105 tentes familiales et 1 générateur offerts par le CDCS à l’agence nationale indonésienne de gestion des crises, 17 générateurs offerts par Électriciens sans frontières, et plus de 2 millions de pastilles de purification d’eau offertes par le Secours Islamique France.

Les autorités indonésiennes ont salué le professionnalisme et l’efficacité de cette opération.

Découvrez notre documentaire "Mission humanitaire : au cœur de l’aide française en Indonésie"

Dernière modification : 02/12/2018

Haut de page