Francophonie - Prise de fonctions de Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire générale de la Francophonie (03.01.19)

JPEG

La France félicite la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a pris ses fonctions ce jeudi 3 janvier 2019. Nous sommes convaincus qu’elle saura donner une nouvelle impulsion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), acteur important de la diffusion de la langue française et des valeurs francophones en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’OIF se trouve à une période charnière et la France souhaite l’accompagner dans ses transformations à venir. Celles-ci seront notamment discutées lors du prochain Sommet de Tunis en 2020, qui marquera le cinquantième anniversaire de l’organisation. Alors que le nombre de francophones augmentera fortement dans les années à venir, l’OIF aura pour défi de renforcer la place de la langue française comme langue majeure d’échanges et de communication et de lui donner un nouvel élan comme langue des affaires. Comme le Président de la République l’a rappelé, le français peut être la langue qui crée le monde de demain et peut embrasser la richesse et la variété du monde sans renoncer à la pluralité de ses enracinements. À cet égard, la Francophonie doit faire droit à toutes les langues que la mondialisation fragilise ou isole, et favoriser les échanges interculturels et le multilinguisme.

Alors que s’ouvre une phase de transition, la France tient à remercier chaleureusement la Secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, pour le travail accompli pendant les quatre années de son mandat au service de la Francophonie.

Dernière modification : 09/01/2019

Haut de page