Francophonie - Journée internationale de la Francophonie (20 mars) - Semaine de la langue française et de la francophonie (17 au 25 mars)

La Journée internationale de la francophonie du 20 mars et la 23e édition de la Semaine de la francophonie du 17 au 25 mars offriront, comme chaque année, l’occasion aux francophones du monde entier de célébrer la langue française dans toute sa diversité. Plus de 1500 événements auront lieu au cours de la semaine, impliquant 70 pays.

PNG

Le thème de la Journée internationale de la Francophonie cette année sera « La langue française, connectée à l’action ».

La Semaine de la langue française et de la francophonie, coordonnée par le ministère de la Culture, soulignera le rôle et l’utilisation de la parole dans la société. 500 librairies, des dizaines d’associations, bibliothèques, écoles, universités, musées, théâtres ainsi que des hôpitaux accueilleront des événements. Notre Réseau de coopération et d’action culturelle, en étroite coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, les Instituts français, les Alliances françaises, les écoles de langue française et tous les acteurs français de la culture et de l’éducation.

Le président Macron a fait de la promotion de la langue et de la culture françaises une priorité. Le plan de promotion de la langue française et du multilinguisme sera annoncé le 20 mars ; le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a participé activement à la rédaction de ce plan, en étroite coordination avec l’Institut français et en collaboration avec de nombreuses parties prenantes, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie et tous les États et gouvernements du monde francophone.

Le français, deuxième langue la plus étudiée au monde, avec quelque 125 millions d’étudiants et 900 000 enseignants de français à l’étranger, est la deuxième langue la plus importante de l’information internationale, la troisième plus importante dans le monde des affaires et la quatrième plus important sur Internet. C’est une langue de travail d’importance majeure dans toutes les organisations internationales. Partagé par 274 millions de personnes dans le monde, la cinquième langue la plus parlée de la planète, le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les cinq continents.

Pour plus d’informations, visitez
http://www.20mars.francophonie.org
https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr

Dernière modification : 21/03/2018

Haut de page