Forum de Paris sur la Paix 2019

Environ 100 projets du monde entier ont été sélectionnés pour le Forum de la paix à Paris 2019 :
“Les projets sélectionnés représentent une grande variété de solutions pour l’amélioration de notre planète.”
Justin Vaïsse, Directeur général
En savoir plus ☞ https://parispeaceforum.org/

PNG

La première moitié du programme 2019 est désormais disponible !
Commencez à préparer votre participation au Forum 2019 en explorant les détails d’un premier ensemble de débats.
Pour sa deuxième édition, l’appel à projets annuel du Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures de 115 pays répartis dans le monde entier et portées par une grande diversité d’acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités. En juin dernier, le Comité de sélection a étudié toutes les candidatures et a fait son choix au regard de la qualité des propositions ainsi que d’une représentation géographique équilibrée. Cette deuxième édition sera pour eux l’occasion de concrétiser, développer et valoriser leur projet, en le présentant aux milliers d’acteurs de l’action collective réunis pour la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix.

En plus de traiter des enjeux spécifiques de gouvernance mondiale reflétés par les projets présentés au Forum, certains des débats s’intéressent aux défis que doit affronter le multilatéralisme aujourd’hui. Une série de discussions sur « la gouvernance de la gouvernance » aborde ainsi des enjeux critiques pour le Forum :

- Anti-globalisme et montée des populismes
- Inégalités sociales et combat climatique, ou la tension entre fin du mois et fin du monde
- L’état du multilatéralisme en 2019 : verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?
- Pour un meilleur équilibre Nord/Sud dans les organisations internationales

Le Forum donnera aux porteurs de projet l’occasion de présenter à la fois leurs avancements, développer et renforcer la visibilité de leur projet en discutant avec des milliers d’acteurs de tous les secteurs et aux expertises variées. Leur participation facilitera également l’échange d’expériences ou de bonnes pratiques et méthodes pour surmonter les défis d’aujourd’hui les plus urgents.

Depuis l’annonce des projets choisis pour le Forum 2019, nous avons fait connaissance plus amplement avec chacune de ces initiatives de gouvernance mondiale. Des vidéos de présentation des porteurs de projet, aux images des projets sur le terrain postées sur Instagram, en passant par les contributions d’experts publiées le blog Medium du Forum de Paris sur la Paix, nous vous invitons à rencontrer virtuellement les porteurs de projet de cette année, avant de faire leur connaissance physiquement en novembre !

120 solutions innovantes seront présentées autour de nos six grandes thématiques : paix et sécurité, développement, environnement, nouvelles technologies, économie inclusive et culture et éducation. Les projets sélectionnés ont été choisis sur la base d’une représentation géographique équilibrée. Au Forum, les participants auront l’opportunité de discuter de leurs idées et de leurs solutions afin d’améliorer nos réponses collectives aux défis mondiaux. Vous pouvez commencer à vous familiariser avec toutes les solutions des maintenant !

Le Forum de Paris sur la Paix continue de prouver que, dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, il est possible de faire progresser des solutions de gouvernance, de faire avancer des projets et de lancer des initiatives nouvelles autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation. Les projets présentés chaque année s’inscrivent dans un ou plusieurs de ces thèmes de gouvernance et sont déployés dans une ou plusieurs régions du monde, couvrant ainsi une grande diversité géographique. Parcourez les projets par thème et zone géographique de mise en œuvre directement sur notre site.

En novembre, nous réunirons dans un même espace à la fois des chefs d’Etat ou de gouvernement, des dirigeants d’organisations et tous les acteurs de la société civile dont l’intérêt et l’action portent sur la gouvernance mondiale, abordant ainsi de véritables solutions aux problèmes mondiaux. Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite, voici tout ce que vous pouvez faire durant les 100 derniers jours avant la deuxième édition du Forum.

Les demandes d’invitation en ligne sont ouvertes, tous les acteurs de la gouvernance mondiale sont invités à nous rejoindre à Paris en novembre. Les participants peuvent découvrir les 120 projets innovants qui présenteront leurs initiatives et peuvent assister aux débats dans lesquels interviendront des personnalités de haut niveau. Consultez tous les détails du processus d’invitation.

Les débats du Forum ont pour ambition d’encourager les discussions approfondies, recueillir les conseils d’experts et par la rencontre des opinions et des expertises créer une paix durable. Les sessions privilégient les interventions courtes, dynamiques et impactantes. Parmi les différents formats de débats, le Forum organise plusieurs rencontres inédites entre leaders et porteurs de solutions. Lors de ces sessions intitulées Auditions, les porteurs de projets présentent leur initiative et la confronte aux avis des chefs d’Etat et de gouvernement présents.

Le Forum est aussi le lieu où sont lancés des initiatives inédites.

Les débats de 2019 sont construits de façon à refléter un dialogue ouverte entre tous les acteurs de la gouvernance mondiale. Le programme dépasse les simples discussions sur les défis actuels pour se concentrer plutôt sur les solutions à y apporter. La quasi-totalité des débats inclue une session de questions réponses avec les participants ce qui permet une interaction entre l’audience et les intervenants.

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page