Forum de Paris sur la Paix 2018

PNG
PNG

Le premier Forum de Paris auquel nous vous inviterons le 11 novembre prochain sera aussi l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde en marge des commémorations de la fin de la Grande Guerre pour bien souligner qu’elle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir. Emmanuel Macron, Président de la République française, 4 janvier 2018

Le Forum de Paris est une initiative qui s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la République visant à réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective pour faire face aux défis actuels. L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions et éloigner la guerre : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc. Le Forum sera organisé autour de cinq thèmes transversaux : paix et sécurité ; environnement ; développement durable ; nouvelles technologies ; économie inclusive.
La première édition du Forum de Paris sur la Paix (11-13 novembre 2018) sera adossée aux commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le Forum de Paris sur la Paix sera inauguré par les chefs d’État et de gouvernement des 84 pays invités par le Président de la République française pour participer à ces commémorations, ou leurs représentants, ainsi que d’autres responsables politiques invités pour la circonstance. Un appel à projets en matière de gouvernance est d’ores et déjà lancé pour sélectionner les 150 initiatives qui seront exposées au Forum de Paris sur la Paix.

Participez à la première édition du Forum de Paris
- Présentez votre projet de gouvernance que vous souhaitez faire connaître et encourager à la mise en œuvre. Envoyez votre candidature sur www.parispeaceforum.org jusqu’au 30 août 2018.
- Demander une invitation à participer au Forum de la paix de Paris sur www.parispeaceforum.org à partir de juillet.
- Soutenir le Forum pour contribuer à une meilleure gouvernance mondiale et garantir son indépendance et son impact.

Pour plus d’information :
• Site internet : https://parispeaceforum.org/fr
• Compte twitter : https://twitter.com/parispeaceforum?lang=fr

PDF - 547.8 ko
(PDF - 547.8 ko)

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page