Défilés de mode dans les Alliances françaises les 8 et 10 juin

A l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les Alliances françaises et le Goethe-Institut du Bangladesh organisent du 17 mai au 10 juin 2013, "Ethno-Fashion", un atelier de création de mode à destination de jeunes designers bangladais, animé par trois créateurs de mode de réputation internationale, avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand.

Le 17 mai a débuté le projet Ethno-Fashion qui a vu 10 jeunes designers bangladais âgés de 20 à 25 ans travailler pendant 15 jours à la création d’une collection originale sous la houlette de trois étoiles de la haute couture internationale : Sakina M’Sa (Paris), Michael Sontag (Berlin) et Bibi Russell (Dhaka). Mêlant les inspirations et les traditions des uns et des autres, cette collection sera présentée au public bangladais lors de deux défilés / installations de mode le 8 juin à Dhaka et le 10 juin à Chittagong.

A l’heure où les projecteurs de l’actualité sont braqués sur les tragiques carences de l’industrie textile bangladaise, il n’est pas inutile de rappeler qu’il existe au Bangladesh une véritable tradition de création de mode ainsi que des jeunes créateurs dont le talent ne se limite pas à produire des T-shirts ou jeans à bon marché pour les enseignes de la grande distribution européenne.

Ce projet, qui témoigne du dynamisme et de la vitalité de la coopération artistique franco-allemande, a pour but ultime de permettre à de jeunes créateurs de lancer leur carrière.

Arte, la chaine de télévision franco-allemande a filmé les moments forts de l’atelier.

Ethno-Fashion a reçu le soutien du Fonds franco-allemand en pays tiers (en partie géré par l’Institut français), des ambassades de France et d’Allemagne au Bangladesh, de Montagut French Fashions Knitting Pvt. Ltd, de Getco et d’Aarong.

JPEG

Dernière modification : 03/06/2013

Haut de page