Actualités visas

ACTIVITÉ DU SERVICE DES VISAS :

En raison de l’épidémie de covid-19 et de la fermeture des frontières Schengen, le service des visas ne traite que des demandes spécifiques.
Seules les personnes correspondant aux catégories énumérées dans l’attestation de déplacement dérogatoire (voir ici) sont autorisées à se rendre en France depuis le Bangladesh et peuvent déposer une demande de visa.
AUCUN VISA SCHENGEN POUR TOURISME N’EST DELIVRE.

Pour les demandes urgentes veuillez contacter le service des visas à l’adresse suivante :visas.dacca-amba@diplomatie.gouv.fr

Regroupement familial : OFII
Le service des visas reprend progressivement les entretiens pour les demandes de regroupement familial - Ofii. Les familles seront contactées directement par l’ambassade en fonction de la date d’accord de l’ofii.
Les familles qui ont reçu leur accord en 2019 ou qui ont manqué leur rendez-vous seront contactées prochainement.
Celles ayant obtenu leur accord ofii en 2020 sont invitées à patienter et à consulter le site internet de l’ambassade pour connaître l’évolution de la situation.

Réunification familiale : OFPRA
Le service des visas reprend progressivement les entretiens pour les demandes de réunification familial - Ofpra. Les familles seront contactées directement par l’ambassade en fonction des dates d’inscriptions.
Seront convoquées prochainement les familles s’étant inscrites en 2019.

NOUVELLE PROCEDURE OFPRA
Les familles souhaitant déposer une demande de visa pour réunification familiale et ne s’étant pas déjà inscrites sont invitées à consulter la procédure sur le site internet de l’ambassade (ici)

Regroupement familial OFII / Réunification familiale OFPRA : Demandes en cours d’instruction
Suite à la fermeture des frontières de l’espace Schengen, les titulaires de visa long séjour ofii et Ofpra souhaitant rejoindre pour la première fois le territoire français ne sont pas autorisés à entrer.
Aucun visa n’est donc émis jusqu’à nouvel ordre.
Lorsque la situation le permettra et dès la décision rendue, l’ambassade contactera les familles.

Visa pour conjoint de français
Les conjoints de français souhaitant déposer une demande de visa doivent écrire à l’adresse suivante afin d’obtenir un rendez-vous : visas.dacca-amba@diplomatie.gouv.fr
Ils devront s’assurer d’être en possession de la copie intégrale récente de l’acte de mariage français, dressé ou transcrit et du justificatif de la nationalité française du conjoint.
L’objet du courriel devra obligatoirement comporter les éléments suivants :
"Nom Prénom - Visa conjoint de français"

PROLONGATION DES VISAS ET DES TITRES DE SEJOUR :

Les titulaires d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin bénéficient d’une mesure de prorogation de validité de 6 mois.
Ils pourront donc entrer dans l’espace Schengen, sans nécessité d’obtenir un visa de retour ou un nouveau visa de long séjour.

Particularité du regroupement familial OFII :
Les personnes qui détiennent un visa pour regroupement familial (OFII) et dont le délai de 3 mois pour entrer en France expire entre le 12 mars et le 23 juin inclus,
et les personnes qui détiennent un visa pour regroupement familial (OFII) et dont le délai de 3 mois pour entrer en France expire entre le 16 mars et la fin de l’état d’urgence sanitaire augmenté d’un mois, pourront entrer en France pendant 2 mois à compter de la fin de cette période, soit jusqu’au 23 août.

Les bénéficiaires de cette prolongation devront veiller à privilégier un retour en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Une notice d’information générale rappelant les modalités de prorogation des documents de séjour et ses conséquences en matière de séjour et d’entrée sur le territoire est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents
Il est recommandé aux intéressés de disposer d’une version papier avec eux

Les détenteurs d’un document de séjour expirant après le 15 juin devront solliciter un nouveau visa : soit un visa de retour s’ils résidaient déjà en France, soit un nouveau visa s’ils étaient primo-partants.

IMPORTANT : Les frontières de l’espace Schengen étant fermées,Les primo-entrants ne peuvent pas entrer sur le territoire
Ainsi les titulaires de visa long séjour (à l’exception des conjoints de français) souhaitant rejoindre pour la première fois le territoire français ne sont pour l’instant pas autorisés.
Voir -> COVID-19 - Restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer

Dernière modification : 11/10/2020

Haut de page