Actualités visas

PROLONGATION DES VISAS ET DES TITRES DE SEJOUR :

Les titulaires d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin bénéficient d’une mesure de prorogation de validité de 6 mois.
Ils pourront donc entrer dans l’espace Schengen, sans nécessité d’obtenir un visa de retour ou un nouveau visa de long séjour.

Particularité du regroupement familial OFII :
Les personnes qui détiennent un visa pour regroupement familial (OFII) et dont le délai de 3 mois pour entrer en France expire entre le 12 mars et le 23 juin inclus,
et les personnes qui détiennent un visa pour regroupement familial (OFII) et dont le délai de 3 mois pour entrer en France expire entre le 16 mars et la fin de l’état d’urgence sanitaire augmenté d’un mois, pourront entrer en France pendant 2 mois à compter de la fin de cette période, soit jusqu’au 23 août.

Les bénéficiaires de cette prolongation devront veiller à privilégier un retour en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Une notice d’information générale rappelant les modalités de prorogation des documents de séjour et ses conséquences en matière de séjour et d’entrée sur le territoire est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents
Il est recommandé aux intéressés de disposer d’une version papier avec eux

Les détenteurs d’un document de séjour expirant après le 15 juin devront solliciter un nouveau visa : soit un visa de retour s’ils résidaient déjà en France, soit un nouveau visa s’ils étaient primo-partants.

IMPORTANT : Les frontières de l’espace Schengen étant fermées,Les primo-entrants ne peuvent pas entrer sur le territoire
Ainsi les titulaires de visa long séjour (à l’exception des conjoints de français) souhaitant rejoindre pour la première fois le territoire français ne sont pour l’instant pas autorisés.
Voir -> COVID-19 - Restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer

ACTIVITÉ DU SERVICE DES VISAS :

Le service des visas reste fermé au public.

Dernière modification : 29/06/2020

Haut de page