20 mars, Journée internationale de la francophonie

JPEG

20 mars, Journée internationale de la francophonie

Chaque année, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier pour promouvoir les valeurs communes de respect de la primauté du droit et des droits de l’homme, d’égalité des sexes, de solidarité et de diversité culturelle, prioritaire pour les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables dans son travail.

Sous le slogan « En français... s’il vous plaît ;-) » choisi par la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, cette journée marque le dynamisme de la langue française, qui s’enrichit en permanence de nouveaux mots pour prendre en compte les mutations du monde contemporain.

Le français est la 2e langue la plus apprise comme langue étrangère dans le monde, avec près de 130 millions d’élèves et 900 000 professeurs de français ; c’est également la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 3e langue du monde des affaires et la 4e langue d’internet. Le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagé par 300 millions de personnes dans le monde, le français est la 5e langue la plus parlée sur la planète, et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

La francophonie au Bangladesh

Pour l’édition 2019, six missions diplomatiques à Dhaka, à savoir le Canada, l’Égypte, la France, le Maroc, la Suisse et le Vietnam, ont célébré la 32e Journée internationale de la Francophonie lors d’une réception amicale à laquelle de nombreuses personnalités ont participé à la résidence du Haut-commissaire du Canada, S.E Benoit Préfontaine. Avec ses collègues, l’Ambassadeur d’Egypte, S.E. Walid Shamseldin, l’Ambassadrice de France S.E. Marie-Annick Bourdin, l’Ambassadeur du Maroc S.E. Majid Halim, l’Ambassadeur de Suisse S.E. René Holstein et l’Ambassadeur du Vietnam S.E. Tran Van Khoa, il a chaleureusement accueilli ses invités francophones et francophiles et a rappelé le travail accompli et les valeurs partagées par la Francophonie.

En plus de cet événement, l’Alliance Française de Dhaka a organisé une semaine d’événements culturels comprenant des projections de films, des concours d’affiches, un tournoi de pétanque, des concerts et des débats dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

De plus, cette année, les trois Chambres CanCHAM, la Chambre de commerce et d’industrie France Bangladesh et la Chambre de commerce et d’industrie Suisse Bangladesh ont lancé conjointement un « Prix du commerce 2019 de la Semaine de la francophonie ».
Cette année, deux récipiendaires ont reçu un prix pour leurs contributions visant à encourager et à soutenir le développement de l’entreprenariat féminin, le développement des compétences et la promotion des femmes sur le lieu de travail. Les chambres ont récompensé Razia Sultana Rini de la maison Bornil Fashion House à Pabna pour ses efforts remarquables en tant que entrepreneure qui a lancé son entreprise en 2016 avec Tk 50 000 et MIDAS pour sa contribution à la création d’opportunités économiques et au développement de l’entrepreneuriat au Bangladesh droits.

Dernière modification : 09/04/2019

Haut de page